Finn Iunker

Finn Iunker , un des auteurs norvégiens vivants les plus joués, dans son pays comme ailleurs. Depuis sa première pièce, créée par le TG STAN dans les années 90, il est traduit dans une dizaine de langues, couronné des deux prix littéraires les plus prestigieux en Scandinavie : le Nordic Playwright Award en 2004 et le prix Ibsen en 2006. Ses nombreux séjours à l’étranger l’ont amené à écrire une partie de son œuvre directement en anglais. C’est par l’intermédiaire de Frøde Bjornstad (acteur norvégien travaillant au Théâtre du Radeau depuis vingt ans) qu’il rencontre Maruen Marin. Frode Bjornstad et Maruen Marin traduisent en binôme sa pièce Play Alter Native , qu’il met en espace en 2006 à Aix-en-Provence, au Théâtre Antoine Vitez, lors de la première édition du festival européen Plateforme Parallèle. Aujourd’hui, après 2 thèses universitaires, une sur Brecht et une sur la possibilité d’un théâtre pour tous, il est auteur à son compte et vit à Oslo.


une interview à propos de son dernier livre, Voix d'Israël

Claire Tipy

RPS Théâtre

Cofondatrice de la compagnie RPS théâtre, Claire Tipy a fait des études de sciences politiques et de théâtre à Lyon et à Londres. En 2016, elle s’installe au Burkina Faso et s’engage pour une meilleure représentativité des histoires et narrations de la sous-région. Elle écrit et met en scène avec sa compagnie Where do you think I was born? et Dix Lions / Bõyēes Piiga / Ten Lions. Ses textes, accessibles et ludiques, sont basés sur la récolte de témoignages et s’intéressent à l’impact de problématiques contemporaines dans le quotidien des individus. Elle collabore avec Sidiki Yougbare sur les enjeux de l’écriture dramatique en langues africaines. Lauréate du dispositif SENDA de la Comédie de Valence, elle est également auteure associée du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence pour lequel elle écrit des livrets d'Opéra.
Elle a écrit Des pintades et des manguiers, pièce lauréate des JTT (Jeunes Textes en Liberté). Editée en mars 2021 dans la collection Les petit plateaux aux éditions Les bras nus, et sélectionnée pour le Prix GODOT 2023 et pour le prix Sony Labou Tansi 2024, elle a été nominée Prix des lecteurs du comité de lecture de la Chartreuse. Elle a été rééditée en octobre 2023 avec une préface de l'auteure Penda Diouf.
Dix Lions / Bõyēes Piiga / Ten Lions a été publié en novembre 2023 par les éditions les bras nus dans la collection les petits plateaux .

Claire Tipy a un travail en cours d'écriture dans labo, L'EXPLOITATION DES CORPS

Geoffrey Dahm

Geoffrey DAHM vient du Pontet près d'Avignon et habite à Paris. Il écrit pour le théâtre.

Formé aux cours Florent puis au CFA des Comédiens à Asnières,il signe, en 2012 sa première mise de scène de L’Eveil du Printemps de F. Wedekind.
Son travail d’écriture s’axe autour de plusieurs thématiques comme, la sexualité, l’identité, la difficulté de se construire. Son théâtre est un théâtre de paroles, qui s’inscrit dans une radicalité contemporaine de par les sujets portés et de part son écriture, en recherche et en mouvement. Auteur de six pièces, celles-ci ont été lues et sélectionnées par différents comités et bureaux de lecteurs.

Il aurait fallu que l’on nous sauve est publié dans la collection les petits plateaux en septembre 2023.
Sa pièce a été sélectionnée pour le Prix Godot 2024.

Jeanne Béziers

macompagnie

Autrice, metteuse en scène, actrice, chanteuse et professeure de théâtre diplômée d’Etat. Formée au CDN de St-Etienne, elle y expérimente une manière d’écrire rythmée et mordante. Entre 1999 et 2010, elle écrit neuf pièces mises en scène au sein du Théâtre du Maquis. Elle crée macompagnie en 2011 et écrit dix pièces jouées en France, en Nouvelle-Calédonie et en Norvège. En 2020 elle écrit, dans le recueil Les Gens qui Penchent, deux monologues mis en scène par Gilbert Barba. En 2021 elle met en scène la chanteuse Marion Rampal et est dirigée par Gerhard Willert dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de Jean-Luc Lagarce. Elle travaille actuellement sur trois projets d’écriture habités par l’oralité, pour la Ville de Valréas sur la mémoire ouvrière et paysanne, pour le Relais des Possibles à Aix-en-Pce sur le personnage de Carmen et, à partir d’entretiens avec des enfants pour sa prochaine création, Riquet, opéra miroir.

Louise Wailly

Compagnie Protéo

Louise Wailly a créé Compagnie Protéo pour développer son travail d’écriture et de mise en scène propre. Elle œuvre pour un théâtre puissant, morosophique et beau. Son premier spectacle « CARMEN CARMEN », une fresque sur les violences conjugales qui lui permet d’intégrer le dispositif « Pas à Pas » en partenariat avec l’Hippodrome de Douai scène nationale. A la suite duquel elle crée en 2016 « Une certaine dose de tendresse ou la conquête inachevée des Amériques », sur l’histoire de l’insurrection zapatiste à partir de son récit de voyage aux côtés des communautés indiennes du Sud du Mexique en 2014. En 2017-2018 elle écrit les prémisses de L’Apocalypse selon Günther , nouvelle création de la compagnie Protéo qui verra le jour en 2020. Elle part au Japon en 2019 à la rencontre des rescapés du largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Elle enseigne le jeu ou l’écriture de plateau, notamment au Centre Régional du Cirque de Lomme auprès des élèves circassiens. Elle publie une deuxième pièce La Joie dans la collection les petits plateaux en juin 2023. La joie se jouera au festival d'Avignon chez Artéphile en juillet 2023.

Thomas Jodarewski

Thomas Jodarewski est journaliste pour la presse indépendante. Il a publié le livre L'Enfer vert aux éditions l'Echappée en 2013 et anime la revue Hors-sol.

Maruen Marin

Maruen Marin a fait ses armes à la faculté de théâtre d’Aix en Provence, du DEUST à la première promotion du Master Dramaturgie et écritures scéniques dirigé par Danièle Bré, qui l’embauchera aux côtés d’Olivier Saccomano pour suivre et retranscrire les ateliers de recherche sur les écritures dramatiques contemporaines organisés au théâtre Antoine Vitez. Il a très vite écrit des pièces qu’il a monté fait de l’assistanat à la mise en scène (Hubert Colas, Agnès Del Amo) joue pour les autres (Franck Dimech, Angela Konrad, Raymond Vinciguerra), travaillé à traduire (Sarah Kane, Finn Iunker, Lewis Caroll…). Pour ce travail, Malwen change son nom et s’appelle Maruen Marin, un nom pour les livres.

Maruen Marin a un travail en cours d'écriture dans LABO, LES PETITES AMES.

Mélanie Stravato

Après ses études de sciences politiques et un petit tour par l'EHESS, elle créé et dirige, dans les années 2000 avec Laurent Marro et Guillaume Quiquerez, le Théâtre Les Bancs Publics à La Belle de mai, à Marseille, au 35 rue Bernard, Théâtre d'Essais et d'Erreurs de son sous titre. Elle y installe à demeure, Irène, une avant-garde de Camille, bref la compagnie Irène avale un dé : Irène joue, performe, bricole et voyage, en méditerrannée seulement. Irène s'amuse.
Elle s'offre une échappée en Finistère, à DZ, où elle s'adonne à la vie en yourte, les enfants sans école et l'élaboration de jardins partagés et communs, tout en devenant auteure éditrice et performeuse. Elle travaille aujourd'hui sur des écritures sonores.

Mélanie Stravato a un travail en cours d'écriture dans LABO, LOOKING FOR LUMA .

Olivier Schneider

Theorema

Comédien, metteur en scène et auteur, il a obtenu un master en dramaturgie et mise en scène. Il a été dramaturge de Thierry de Peretti sur Gengis parmi les pygmés de Grégory Motton et sur Le mystère de la rue Rousselet de Labiche. Il a été rédacteur pour la revue Cassandre, et poursuit cette aventure éditoriale sur L'insatiable avec sa rubrique "Olivier à la trace". Il a écrit Algérie, quels mots sur nos silences ?, mis en scène par Sonia Zarg Ayouna, et Extra T mis en scène par Marie de Beaumont et présenté aux rencontres de la cartoucherie. Il vit aujourd’hui en Bretagne et traverse les paysages à pied...

Mélanie Stravato

Le philoctète de Sophocle, dernier né des bras nus

Juliette Bargès

des nouvelles des vivants

Poète et activiste poétique, elle sévit dans la région stéphanoise. Elle a résidé à Londres où elle a participé au collectif The Reluctant Prophets basé dans le quartier de Brixton. Elle a vécu à Paris où elle a suivi des études de philosophie à Nanterre et de français enseigné comme une langue étrangère, puis travaille comme documentaliste dans des établissements scolaires. Depuis 2015, elle est retournée aux affaires : elle crée le site Des Nouvelles des Vivants, réalise une exposition de photopoésie, propose des ateliers d'écriture, des lectures de ses textes et d'autres auteurs (Sony Labou Tansi, Darwich) et des pièces de théâtre. Ariane Convocations, tragédie poétique pour 7 interprètes, va être jouée au Printemps des Poètes 2023 au Chok Théâtre à Saint Etienne. La revue Décharge a publié plusieurs de ses poèmes.

Elle a un travail en cours d'écriture dans labo, LE TOUT VENANT.





J'y vais

INVENTAIRE

des formules d'écritures

Échantillonnages

où ça grince ça chuinte et ça langue

Les Partitives

Ateliers, Performances

Les Marquises
La Carte Postale

LA PROCHAINE FOIS, écris moi (bientôt)