Performances éditoriales

à la table, au livre, au carton ou à la fiche cartonnée

Maison d'édition Les Bras Nus

14 mars 2024
Les Marquises s'entraînent au théâtre des Halles


Les Marquises (présentations)


Les Marquises, ça vient de Marquise, la chanson de Brassens où la jeune Marquise répond vertement aux leçons de vie désabusées du vieux Corneille…

Les Marquises, c’est une bande d’acteurs-lecteurs, plutôt jeunes, réunis par l’envie de lire à voix haute du théâtre d’aujourd’hui, et qui se retrouvent régulièrement pour le faire, à partir d’un corpus constitué par les éditions Les bras nus, sous la direction de Mélanie Stravato et Malwen Voirin.

Environ 2 fois l’an, une partition textuelle est composée, un ensemble se rassemble pour l’interpréter, une période de répétitions est calée, et une performance publique est programmée.

Sur scène il y a presque rien – tout est dans le presque !

Dans la formule à la table, acteurs-lecteurs et auditeurs-spectateurs sont réunis autour d’une grande tablée, tout le monde étant réuni à l’intérieur de ce dispositif tout simple. Sur la table, quelques objets associés aux textes lus. Ces lectures s’effectuent livre en main.

Dans la formule Cartons, une vingtaine de cartons sont empilés pour former comme un grand comptoir-pupitre que les acteurs-lecteurs vont construire, et derrière lequel ils vont s’installer pour lire. La partition est imprimée sur des fiches cartonnées.

Dans la formule échantillonnages sonores, un poème sonore est au milieu du dispositif, et les acteurs improvisent autour.

On en est là... On peut penser sans trop de chances de se tromper que d’autres formules viendront compléter cet inventaire… !

Bref, SUR SCENE IL Y A DES ENFANTS QUI LISENT -
tout est dans l'interprétation qu'on se fait de ce simple énoncé !

Aux Marquises (ah ça c'est plutôt Brel mais ça marche aussi... Aux Marquises, on est tout de suite dans les îles...), aux Marquises donc, nous faisons le double pari suivant :
- D’abord, les jeunes gens ont des choses à dire – et sans doute aussi, une façon bien à eux de les dire, de les parler, de les porter, une façon qui serait irremplaçable, une façon qui ne serait pas un moins (un - !) mais un plus (un + !).
- Ensuite, la présence physique du texte dans un spectacle présentant des écritures nouvelles, si ce n’est pas sous la forme subie d’une feuille A4 mal imprimée sur un pupitre mal ajusté, si cette présence physique du texte est pensée et matériellement représentée sur un support choisi, produit un écart avec l’acteur, et une proximité avec la langue, qui peut s’avérer un plus (un +!), et non un moins (un -!).

Ceci étant dit, on le redit : sur scène il y a des enfants qui lisent.
Et en général, ça décoiffe...

Maison d'édition Les Bras Nus

Les Marquises lisent Skippergata
au Figuier Pourpre



Catalogue des performances éditoriales


Performance éditoriale #1 (à la table)
printemps 2022

Maison d'édition Les Bras Nus

Skippergata au Figuier Pourpre


LIEU :
(Sarrians, grange théâtre
Avignon, Figuier Pourpre – Maison de la poésie)


Partition :
Le meurtre honteux de la rue Skippergata
de Finn Iunker

distribution :
Elena, Yana, Léonie et Océane composent les Marquises.
Mise à la table : Malwen Voirin

Modalités :
Lecture au livre, à la table, avec pommes, ukulélé, maquillage, tuyau en carton. Entièrement acoustique.


Performance éditoriale #2 (au micro)
automne/hiver 2022

Maison d'édition Les Bras Nus

Portraits mosaïque BSB



LIEU :
(Avignon, Le fenouil à Vapeur /
Paris, Librairie O., festival Hibernation)


Titre :
Le Contre-colloque de la BSB, la Brecht Society Bis

Partition :
Voix d'Israël de Finn Iunker, des lettres ouvertes sur la tenue ou la non-tenue d'une semaine de colloque des amis de Brecht à Tel-Aviv, et une installation sonore pleine de barbelés et de check point.

distribution :
Mis en onde de et avec Mélanie Stravato et Malwen Voirin

Modalités :
Lecture à la feuille A4, chaises, micro, portraits photographiques encadrés, échantillonnage sonore diffusé à la table (de mixage). Lecture sonorisée.


Performance éditoriale #3 (pour un fauteuil et 10 billauds)
printemps 2023

Maison d'édition Les Bras Nus

Plateau de la Salle Tomasi
installé pour Philoctète



LIEU :
(Avignon, La Factory, salle Tomasi)

Partition :
Philoctète
de Sophocle, nouvelle traduction de Olivier Schneider

distribution :
Sarah (P), Sarah (S), Anéo, Baptiste, Erwann, Stéphanie, Noémie, Esteban, Arnaud et Anaëlle composent les Marquises.
Mise en voix et en espace : Malwen Voirin

Modalités :
Lecture au livre, au fauteuil, au tabouret en bois brut, au tableau à la craie, au tambour, à la harpe, au nerf et au cône de chantier. Garantie sans technique.


Performance éditoriale #4 (derrière le mur)
hiver 2023

Maison d'édition Les Bras Nus

répétition au Transversal



LIEU :
(Avignon, théâtre Transversal)

Partition :
Des pintades et des manguiers / Yaaba / Dix lions
de Claire Tipy,
et Il aurait fallu qu’on nous sauve de Geoffrey Dahm.

distribution :
Angèle, Clément, Ernest, Anouk, Zéldaïs et Mahau composent les Marquises.
Conception, scénographie et musiques : Mélanie Stravato
Montage dramaturgique et directions de jeu : Malwen Voirin

Modalités :
Lecture à la fiche cartonnée, montage d’un mur en cartons, musique au téléphone portable. Lecture presque acoustique.

REPRISE :
Avignon, théâtre de l'Oulle (9 juillet 2024)
Valréas, CDDV, festival Les nuits de l'Enclave (27 juillet 2024)



Performance éditoriale #5 (à venir)
automne/hiver 2024


LIEU pressenti :
Théâtre Transversal

Partition pressentie :
Jeune qui veille de Lucie Vérot-Solaure,
Jusqu'à ce que le mur tienne de Julie Tirard. et GO GO GO ! de Maruen Marin.

ATELIERS MARQUISES

Pour tous les âges...

Maison d'édition Les Bras Nus

atelier Marquises au Fenouil à vapeur


Les bras nus se proposent aujourd'hui d'intervenir dans le cadre de groupes constitués pour l'occasion, à des endroits divers du corps social, en rejoignant sur le terrain des personnes plus ou moins éloignées de la pratique de la lecture. On prend des textes contemporains publiés maison, quand c'est facile. Ou des classiques, remodelés pour l’occasion quand c'est plus judicieux. Ou sur un corpus constitué en fonction du groupe de lecteurs visé. Diffuser, faire infuser une parole et une place de lecteur, et être ensemble - c'est-à-dire dans le cas présent, écouter - et être écouté (et pas seulement "entendu"...).

Médiathèques, établissements scolaires, école d'acteurs, école d'art, EPAHD, Maisons Pour Tous s'imposent naturellement comme accueil de ces ateliers, mais partout ailleurs convient également (dans ton jardin, dans la cuisine, au naturoptère, au salon du livre...). Nous lançons aussi des balises dans des entreprises, des établissements publics, le troisième étage de la mairie d’Avignon… Bref, partout où il y aurait une grande et belle table pour faire une grande et belle tablée…

Pour participer : Avoir entre 10 et 110 ans.

Devis sur demande : lesbrasnus@yahoo.

J'y vais

INVENTAIRE

des formules d'écritures

Échantillonnages

où ça grince ça chuinte et ça langue

Les Partitives

Ateliers, Performances

Les Marquises
La Carte Postale

LA PROCHAINE FOIS, écris moi (bientôt)