Ateliers de lecture
vives, à voix haute et à la table

Les Marquises lisent Des pintades
au Fenouil à Vapeur
Venant des plateaux, les blocs (de papier) que sont les livres ne nous ont jamais complètement détachés de l'idée qu'un texte, c'était une parole, et qu'une parole, c'était un agencement entre des mots + une voix qui les porte. Alors, on a commencé comme on fait au théâtre, simplement, avec des acteurs. Puis on a continué avec des enfants, dans des écoles, des MJC. Les enfants, ça réveille les blocs... Puis on a eu envie de plus. Mettre tout le monde à table, les gens ensemble, et trouver un chemin qui parte du livre et se risque à l'oreille, ce que le texte lu apporte à la voix, ce que la voix apporte au texte écrit... Joyeusement et courageusement, on lit pour les autres comme on se jette à l'eau. On articule et on désarticule les monstres, ceux des fables, ceux de la culture, ceux de pouvoir ou pas y arriver. On arrive toujours quelque part. Sortir de soi, exploser l'entresoi et revenir à soi. Voilà le mouvement.
Les bras nus se proposent donc aujourd'hui d'intervenir dans le cadre de groupes constitués pour l'occasion, à des endroits divers du corps social, en rejoignant sur le terrain des personnes plus ou moins éloignées de la pratique de la lecture. On prend des textes contemporains publiés maison, quand c'est facile. Ou des classiques, remodelés pour l’occasion quand c'est plus judicieux. Diffuser, faire infuser une parole et une place de lecteur, et être ensemble - c'est-à-dire dans le cas présent, écouter - et être écouté (et pas seulement "entendu"...).
Médiathèques, établissements scolaires, EPAHD, Maisons Pour Tous s'imposent naturellement comme accueil de ces ateliers, mais partout ailleurs convient également (dans ton jardin, dans la cuisine, au naturoptère, au salon du livre...). Nous lançons aussi des balises dans des entreprises, des établissements publics, le troisième étage de la mairie d’Avignon… Bref, partout où il y aurait une grande et belle table pour faire une grande et belle tablée…
Pour participer : Avoir entre 10 et 110 ans.

Les Marquises lisent Skippergata
au Figuier Pourpre
Si vous souhaitez accueillir un atelier de lecture à voix haute, hebdomadaire, mensuel, ou sous la forme d'un stage de 5 jours, contactez-nous ! (lesbrasnus@yahoo.fr)
Ateliers d'écriture
Pour les enfants...
Comme dans la chanson de Brassens, ce n’est pas toujours au vieux Corneille de faire la leçon à la jeune Marquise, et il est parfois bon d’inverser les rôles… Comment parlent les jeunes gens d’aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’ils ont à dire ? Qu’est-ce qu’ils voient, comment ils le disent, quand ils trouvent des mots pour le dire ? On parle toujours de « spectacles pour enfants », « d’écrits pour la jeunesse », presque toujours montés, joués, écrits par des grandes personnes… Et si on leur donnait la parole, ils diraient quoi ? On ne sait pas quoi, mais quelque chose c’est sûr. Ils l’écriraient comment, ce quelque chose ? Avec quelle voix ils l’exprimeraient, si on leur tendait un micro, ce quelque chose ? Et alors une fois arrivé là, qui aurait à apprendre de qui ? Écrire c’est pas grand-chose - c’est faire un petit pas de côté. C’est utiliser les mêmes mots (pour commencer…!) que d’habitude, mais en les rangeant un peu différemment, pas tout à fait dans le même ordre, en leur trouvant une petite musique… Une petite musique dans le flux (un rappeur dirait dans le flow…) quand il s’agit d’une prise de parole, un monologue on dirait au théâtre. Une petite musique qui rebondit quand il s’agit d’un échange, d’un dialogue… Des Punchlines quoi, des répliques qui claquent bien… !
Quoi qu'il en soit, et quel qu'elle soit, écrire, c’est donner une forme à sa parole.
Alors d’abord on discute. Soit on s’est mis d’accord avant sur ce dont on parle, soit pas.
Et puis quand ça commence à fuser, on attrape.
On commence à garder une trace, soit enregistrée, soit manuscrite.
Et puis ensuite, quand on commence à avoir une petite réserve, on prend le temps, on y retourne, on retravaille. Et on se lit les uns les autres.
Quand l'atelier approche de sa fin, chacun lit aux autres ce à quoi il a abouti.
Après l'atelier, on fabrique un petit cahier d'atelier, avec lequel chaque enfant peut repartir.
Cadre spatio-temporel et financier : les ateliers sont pertinents à partir d'une douzaine d'heures.
Devis sur projets, au cas par cas...
Et pour les grands...
Ateliers d'écriture pour adultes, au rythme d'un samedi par mois.
Atelier en deux temps :
LE MATIN - Process d'écritures
9h30 / 12H30
modules techniques et écriture dirigée
exemples de directions :
L'écriture par le milieu
Description d'une image (Heiner Müller)
l'écriture montage
fiction / auto-fiction / témoignage : récits de vie, nos histoires...
l'écriture pillage / plagiat
la carte postale
L'APRES MIDI - accompagnement à projet
14H / 18H
Chaque participant arrive avec un projet personnel et partage l'avancée de son travail et ses éventuelles difficultés.
Chaque trimestre, une lecture publique des textes par leurs auteurs, et un cahier "sortie d'atelier" édité.
Cadre spatio-temporel et financier : les ateliers sont mensuels.
Les ateliers collectifs d'outillage du matin sont à 40€ la séance.
Les ateliers de suivi individuel de l'après-midi sont au trimestre, en fonction des revenus et des projets. Nous consulter.
LE PRIX BOL
Le prix des chanceux du LABO...
Chaque année, la LABO accueillera sur le site des Bras nus des projets d’écriture en cours.
Chaque auteur titre son projet et publie en ligne, de façon plus ou moins régulière, les matériaux éparpillés afférents au projet d’écriture qu’il a en tête. Bribes de texte, citations, images, sons, vidéos, esquisses, croquis, aphorismes, pavés… Libre à chacun.
Pour compléter l’émulsion collective, LE PRIX BOL viendra prolonger le travail de 3 d’entre eux, avec à la clé une bourse de 1000 €, une résidence d’écriture d'un mois, et une mise en lecture publique par le Groupe Les marquises, soit en ateliers avec des amateurs, soit avec des comédiens. Ces lectures publiques mélangeront une partie des matériaux publiés dans le LABO, et des extraits du texte final issu de cette recherche.
Comme nous ne nous reconnaissons pas dans une société du mérite, et comme le prix porte bien son nom, la sélection des 3 gagnants se fera au bol et par tirage au sort.
La cérémonie du tirage au sort se fera avec tous les participants annuels du labo, et sera déjà l’occasion d’une présentation publique et joyeuse de la totalité des projets de l’année écoulée.
La première cession de résidences d’auteur avec mises-en-lecture devrait avoir lieu à l’automne 2024. Si tout se passe comme prévu, il pourrait concorder avec l’inauguration du tout nouveau lieu de travail qui va voir le jour à Crévoux, village d'altitude dans les Hautes-Alpes, baptisé provisoirement LE LABO PERCHÉ. Le bâtiment se situe dans le centre du village. Il est la propriété de la fondation FONDS CHRISTOPHE MAYAUD qui, après en avoir refait la toiture, va lancer à l’automne 2023 les travaux de réhabilitation du lieu, avec en perspective une petite salle de répétitions/présentations publiques, un foyer/bar, trois « cellules » avec lit et bureau pour des résidences d’écriture, et un dortoir pour l’accueil de compagnies. Les bras nus et Les Marquises sont sur les rangs pour habiter et faire vivre ce lieu...
Performances
éditoriales...
Aux marquises, on concocte aussi des performances éditoriales.
La première en route, Le Contre-colloque de la BSB, la Brecht Society Bis, a été jouée au Fenouil à vapeur et à la librairie O. au Rond Point à Paris dans le cadre du festival Hibernation. Elle mêle Voix d'Israël de Finn Iunker, des lettres ouvertes sur la tenue ou la non-tenue d'une semaine de colloque des amis de Brecht à Tel Aviv, et une installation de barbelés et de check point.
D'autres sont en travail, à partir de bribes, d'échos et de notes autour des différents livres publiés aux bras nus, agglomérés, amalgamés, condensés ou bien en pièces détachés.
Ateliers, Performances,
Prix BOL
La Carte Postale
LA PROCHAINE FOIS, écris moi (bientôt)